Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 2 janvier 2019

ACTION WRITING

Mobile, étude pour une représentation des États-Unis (1962). Tournant. Deuxième manière de Butor. Carte et dépliement des 50 états, expérimentation à contre-récit, logique du drip et dédicace liminaire à Jackson Pollock, montages-collages, blancs et niveaux typographiques, leitmotive et dispositifs citationnels (Audubon, Jefferson, Lincoln, etc.), polyphonie. Voix indiscernables ou inassignables. Entrelacs constant des sources énonciatives ; procédés en continuité avec les premiers romans ; la poétique des listes. Ce qui rend problématique l’idée même de « représentation » bien entendu. L’Amérique de Kennedy ; la parole publicitaire et l’ère du consumerism (l’époque Mad Men) : « Si vous pensez que toutes les soupes concentrées ont le même goût, c’est qu’il est temps que vous essayiez Heinz ! » (Paris, Gallimard, p. 83) ; la sémiocratie triomphale ; la mythologie des espaces, routes et objet-emblème de la conquête économique : la voiture, non sans contrepoints humoristiques : « Une Plymouth chocolat conduite par un Noir presque blanc à chemise cerise à pois cassis, dont la radio hurle “Saint-Louis Blues” (65 miles) » (p. 65) ; les pères fondateurs (Washington et cie), « divinités » de la démocratie et « monument » (p. 132) grandiloquent du Capitole, mesurés aux voix croisées des « nègres » et des « Indiens » – à revers du récit national blanc ; Européens et Européens d’Amérique.