Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 4 janvier 2019

QUILTS AND PATTERNS

« Dans le village de Shelburne, on a rebâti un certain nombre de maisons anciennes condamnées à la destruction dans le Vermont, constituant ainsi un singulier musée. La partie la plus étonnante en est peut-être la collection de courtepointes, ou “quilts”, en mosaïque d’étoffes. Ce “Mobile” est composé un peu comme un “quilt”. » (p. 29). Série dont les canevas et motifs seront développés plus loin dans le livre : « Quilts du Shelburne Museum : / N°10 : la Guerre de Sécession » (p. 184) ; « Quilts du Shelburne Museum ; / N°140 : Ann Robinson » (p. 202), etc. Ce musée, visité il y a quelques années (https://shelburnemuseum.org/collection/textiles), dont Michel de Certeau fait grand cas, moins comme reconstitution folklorique qu’au titre d’illustration exemplaire de la pratique quotidienne. Dans l’économie de l’étude chez Butor, et bien avant le numérique hypertexte, c’est une autre valeur, et surtout l’autre opérateur analogique, à même l’œuvre, qui implicitement rapporte le mobile à la navette du tissage, et s’enracine dans une métaphorique du temps, le texte-tissu à la manière de Roland Barthes, etc. ; mais entre le travail de couture, de rapiéçage et d’ornement, la dominante est à la disparate et à la fragmentation comme à l’assemblage. La « mosaïque d’étoffes », outre le statut muséal des objets, gouverne un rapport plus direct aux matériaux multicolores – cubes de pierre, marbre, émail, verre, métal ou bois – des murs, piscines aux tables ou vases, tradition artistique ancienne, le répertoire romain en premier lieu. Et autant que le livre, la carte des États-Unis comme « quilt », éclatements et coutures d’un pays.