Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 29 janvier 2019

TRADITION DE L'INVENTION

Durée silencieuse, plongée au fil des jours dans la matière Butor, les textes expérimentaux, Le Génie du lieu, 6 180 000 litres d’eau par seconde, Boomerang, etc., à la croisée de la poésie, du roman et de l’essai ou ce que l’auteur de lui-même appelle dans une approximation voulue : « des espèces de poèmes romanesques » à venir dans la continuité de ses « études » (Entretiens, t. I, 1956-1968, éd. Joseph K, 1999, p. 243), approximation qui tient de « découvrir la face inconnue de nous-mêmes » (ibid., p. 296). Au reste, c’est dans « les traditions d’invention » que s’inscrit l’écrivain ; et cette lucidité est à la mesure d’une écriture qui m’est toujours apparue autrement plus stimulante, alerte, en avant d’elle-même, que ne l’est la prose comparativement plus terne de Robbe-Grillet. Cette lucidité s’énonce par les termes les plus simples mais aussi les plus efficaces : le « signe d’une véritable nouveauté » est celle « qui change non seulement l’avenir, mais aussi notre représentation du passé qui transforme les catégories anciennes et oblige à réviser leur contenu. » (p. 296). On ne saurait mieux tenir son historicité et décrire le sens de la modernité.