Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 4 janvier 2019

SIGNE FEUILLETÉ

La difficulté intrinsèque du titre à deux temps. Mobile : adjectif et substantif simultanément. Nom propre aussi : fleuve, ville, comté d’Alabama ? Sud. Du sens physique – le corps mû ou se mouvant sur un plan donné – à l’acception philosophique. Le primat du mouvement comme la dédicace à Jackson Pollock inaugure le paradigme visualiste. Mobile de Calder aussi. Etc. La dynamique continue de l’impulsion et du changement : entre variabilité et répétition. Un signe feuilleté à liens d’emblée multiples. La navette de la lecture aussi. À commencer par les points géographiques, d’état en état. Pour ce qui se donne en priorité comme une « étude » : de nature résolument préparatoire – à valeur artistique possible (cf. peinture, musique), mais se place dans le non-fini, l’ébauche, rassemblant d’abord la matière en vue d’être écrit – l’étude avant l’œuvre même ou l’étude contre l’œuvre. Importance aussi du singulier : « une représentation » qui prend dans l’histoire de la mimésis, du roman et du romanesque, du narratif. La charge obstinée de cette valeur particulière, qui va à contre-représentation. Et cette valeur travaille en premier lieu le dépliant liminaire de la carte– prototype de la représentation. À suivre.