Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 31 mai 2018

LA PASSION DES MANUSCRITS ET AUTRES POSTHUMES

En relisant pour contribution le Baudelaire de Benveniste, et alors que le texte fascine, je me dis que décidément je n’ai guère la passion des manuscrits. Ce qui m’irrite, c’est le statut d’œuvres donné à ces dossiers invisibles et secrets, intimes pour certains, comme ces cours publics qui n’ont été que paroles provisoires. Des circonstances que les lecteurs éternisent. Et cette publication-là s’inscrit dans son temps – consciemment et inconsciemment. Bien entendu, et c’est l’intérêt majeur, il y a dans cet éclairage une actualité inattendue de Benveniste comme pour Langues, cultures, religions (Lambert-Lucas, 2015) et Dernières leçons : Collège de France 1968 et 1969 (Gallimard / Seuil / EHESS, 2012). Il reste que le contemporain a le goût du posthume – notable au tournant des années 90. Y-a-t-il un seul des auteurs – de ceux qui ont inventé le XXesiècle – qui échappe à cet effet ? Lévi-Strauss entré en Pléiade un an avant sa mort ; Barthes, entre les Œuvres complètes à la manière d’un classique, les séminaires et les textes autobiographiques ; Deleuze (L’île déserte, 2002, Deux régimes de fous, 2003, Lettres et autres textes, 2015 ; et je ne parle pas de L'ABCédaire prévu à cet effet, ou des enregistrements Paris 8) ; Lacan, Autres écrits (2001) ; la vingtaine d’ouvrages qui a suivi la disparition de Jacques Derrida en 2004. Foucault – l’illusion d’une œuvre seconde : Leçons sur la volonté de savoir, Naissance de la biopolitique, L’herméneutique du sujet, Le gouvernement de soi et des autres. Etc. C’est le marché de la rétrospection, qui conjugue la mise en intrigue à une représentation du siècle. Ces inédits, reliques, cours, papiers sont une manière d’archiver et d’écrire l’histoire.