Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 28 décembre 2016

PLUS BLANC QUE BLANC


L’intérêt des navets cinématographiques, du mauvais goût au goût du jour. Il s’en fabrique et s’en produit à la masse, spécialement dans le registre de l’anticipation, de la dystopie, de la science-fiction. Celui-ci : Equals (2105) de Drake Doremus. Certes, « it is so vague, cliché-ridden and devoid of surprise and suspense that once you grasp its premise, watching it is like leafing through a design magazine kept in a refrigerator » comme en témoigne assez justement un critique du NY Times. Mais l’ennui qui s’en ressent est encore un événement. Tandis que le cinéma décline ici laborieusement et inlassablement A Brave New World et 1984, c’est encore le « white-on-white environment » qui retient l’attention. La couleur d’un univers écodigitalisé, fade et aseptisé, à violence intérieure – cette chromatique du contemporain, répétée et copiée à l’envi par tant d’autres « œuvres », indexe du déjà-vu et s’achève en trop-vu. Elle défait l’image. Du blanc racialisé – même s’il est rehaussé d’un peu de diversité (par légères touches, pas trop quand même…) – au stéréotype de la perfection-aliénation. L’art ou la grande lessive du cerveau.