Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 9 février 2022

MAKING EXCELLENCE INCLUSIVE

  Article porteur de Sarah Brown, dans The Chronicle of Higher Education (09.02.2022), « Race on Campus », elle y retrace en particulier l’expression qui a fait florès, celle d’excellence inclusive. Cet étrange mariage entre l’idiome néolibéral et la langue supposée de la justice sociale. Or la notion aurait été mise en circulation par Alma R. Clayton-Pedersen, pour le compte de l’Association of American Colleges and Universities, à l’occasion d’une bourse en 2003-2004 de la Fondation... Ford  https://www.uwp.edu/explore/offices/EDI/upload/Making-Inclusive-Excellence.pdf (version 2013). Du rôle des fondations privées et des think tanks de gauche. À suivre. Et il suffit d’aller sur le site  (https://www.fordfoundation.org) pour y mesurer, à coups de slogans, le poids des problématiques EDI. Autre observation – sur la syntaxe même – l’adjective complement (making excellence inclusive) – dynamique, si l’on veut, qui met en tension deux notions discontinues l’une à l’autre pour instaurer une réciprocité – et sa généralisation sous la forme épithète stéréotypée : inclusive excellence.