Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 23 novembre 2018

L'ÉCONOMIE DES RAPPORTS

 Dans la solitude des champs de coton. « Le dealer. Si vous voulez savoir ce qui a été dès le début inscrit sur votre facture, et qu’il vous faudra payer avant de me tourner le dos, je vous dirai que c’est l’attente, et la patience, et l’article que le vendeur fait au client, et l’espoir de vendre, l’espoir surtout, qui fait de tout homme qui s’approche de tout homme avec une demande dans le regard un débiteur déjà. De toute promesse de vente se déduit la promesse d’acheter, et il y a le dédit pour qui rompt la promesse. » (p. 54). Bien sûr, la phraséologie financière comme trope de la relation et potentiellement de l’affect amoureux ; au degré optimal donc de la désaffection, tel que l’auteur l’entendait pour ce qu’il classait – les « sentiments éternels » – parmi les « conneries provisoires ». À travers le lieu commun, et « payer la facture », le contrat et la contractualité comme logique exclusive de la socialité, puisqu’il n’y a plus que cela qui unisse les solitudes, et la réponse du client consistera à repeupler la scène : « cherchons du monde » (p. 56). Le contrat entraîne avec lui une économie immatérielle, une économie qui ne relève plus des biens : attente ; patience ; espoir – comme ailleurs le désir. La tenir comme une lecture rase – littérale– de la société de ce temps.