Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 17 avril 2018

ALLOCUTION (III)

S’il y a cette conception contractuelle des sujets, c’est que la communication mystique présuppose « l’institution de dire » (p. 243). Ou si l’on veut, que le dire se rapporte régulièrement à cette présupposition institutionnelle. Sur cette base se partagent et se redistribuent sans cesse l’ici et l’ailleurs, l’homogène et l’hétérogène, le dedans et le dehors (avec démarquage de la ligne Blanchot-Foucault). C’est dans ce cadre que la manière de parler qui serait la manière mystique même devient « une manière de pratiquer autrement le langage reçu » (p. 28-29), indice d’altérité qui s’achève à certains endroits de la démonstration dans les différences du style ; à d’autres qui s’organise non moins formellement, techniquement, – en son éthique propre – comme « l’art de produire des combinaisons et des artefacts de toutes sortes » (p. 121). Ce qui se dispose évidemment en continu de la théorie des pratiques, des usages et des formalités dans L’Invention du quotidien