Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 31 mai 2022

SAVOIR/POUVOIR

   Délicieuse simultanéité. L’université au centre et avec elle, plus que jamais, la dynamique savoir/pouvoir. D’un côté, à Québec, finalisation très consensuelle autour de la version amendée du projet de loi 32 sur la liberté académique universitaire ; de l’autre, à la Chambre des Communes à Ottawa, charge du Bloc Québécois qui dépose une motion sur le programme des Chaires de Recherche du Canada contre la politique EDI du gouvernement fédéral : motion d’opposition (31 mai 2022) par le député Maxime Blanchette-Joncas. Un vrai chassé-croisé. Plus inquiétant : un dialogue de sourds entre deux sociétés aussi. Enfin : l’absence de réponse des députés de la majorité sur la question de l’ingérence du pouvoir dans l’autonomie des institutions et contre la liberté universitaire.