Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 17 mai 2022

LE CV DES LANGAGIERS

     Dans le champ linguistique, ces consultants prennent le nom de « langagiers » et plus souvent de « langagières », un item lexical que j’avais déjà repéré. À titre d’exemple symptomatique le Guide de communication inclusive du réseau UQ, j’ai établi l’inventaire des formations (aucune ne répond à la discipline requise, sciences du langage ou histoire de la langue) : en plus de la rédactrice principale, Julie Gagné (philosophie et relations internationales), Martin Blais (Téluq), titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, a été formé en psychologie, sexologie et sociologie ; Anne Beaulieu (Université du Québec à Montréal) est diplômée en anthropologie et administration des affaires ; Caroline Savard (Université du Québec à Trois-Rivières) vient de l’histoire et de la sociologie, elle est formée également en administration internationale, analyse et développement des organisations ; Charlène Deharbe (UQTR) : maîtrise et thèse de littérature française ; Karine Gagnon (Université du Québec à Chicoutimi) : communication publique et gestion des organisations ; Anne-Marie Ouellet (Université du Québec à Rimouski) : histoire ; Alissa Lauriault (École de technologie Supérieure) : études internationales et développement économique communautaire ; Caroline Leblanc (École nationale d’administration publique) : maîtrise en science ; et enfin Émilie Macot (UQAM) : anthropologie, administration publique et certificat professionnel en « diversité et inclusion » obtenu à Cornell. Appellation à contrôler, émanant d’une institution états-unienne.