Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 17 mai 2022

LES CONTRE-SAVOIRS

     Cette autre histoire que j’avais laissée de côté : une polémique en 2020 à la Ville de Montréal, les autorités municipales ayant sollicité les avis de Michaël Lessard et Suzanne Zaccour, rédacteurs d’une Grammaire non sexiste de la langue française, deux juristes militants qui ne sont ni linguistes ni grammairiens ni terminologues. Voir Émilie Dubreuil, Que défend la Ville de Montréal ? Le langage épicène ou le langage militant ? (Radio-Canada, 31 mai 2020) Par-delà l’effet de linguistique fantastique, la controverse est surtout révélatrice d’une demande qui ne distingue plus entre discours social et discours savant – et passe outre les exigences des disciplines, de leurs protocoles et traditions, mais aussi de leurs méthodes, outils, concepts, etc. Un cas parmi d’autres du rapport que la société actuelle entretient avec le savoir et les savoirs. Une tendance aux contre-savoirs ou para-savoirs.