Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 17 mai 2022

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   L’irritation profonde que je continue d’éprouver devant ce mot impropre, et idéologiquement chargé, venu de la gauche, instrumentalisé par les culture warriors de la droite et de l’alt-right (voir l’entretien avec Stéphane Baillargeon) ; plus concept en devenir – à condition de le sortir de la polémologie publique ; les essais qui apparaissent ici ou là : Laure Murat, Judith Lussier et plus récemment : Julie Assouly, La Cancel Culture. Quand les États-Unis révisent leur histoire (Presses Universitaires de Clermont, 2022).