Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 30 novembre 2016

COUP D’ŒIL AVANT


Rétrospectivement, un novembre liquide et politique. Très noir. Dans l’immédiat à venir, les deux tribunes, l’une de Patrick Boucheron, « Ce que peut l’histoire », l’autre de Didi-Huberman : « Où va la colère ? » (voir Big Mouth). Considérer les liens tenus par l’article du sociologue Jean-Philippe Warren, « Disciplines universitaires et résistance à la marchandisation » autour du Printemps Érable (La Dérégulation universitaire). Non simplement par obsession provinciale, bien qu’il y ait exigence de clarté. Mais s’il y a une épistémologie politique, il manque à cette épistémologie de quoi penser la discursivité des disciplines, il me semble. D’autres questions, encore : la conférence du traducteur André Markowick, qui m’a été signalée (https://www.youtube.com/watch?v=-wX8z89Av84), à l’occasion de la remise du titre d’honoris causa par l’université de Laval (Québec, 15 juin 2015). Sinon : de retour à Tristan Corbière.