Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 2 juillet 2021

PHONOGRAPHE PENSANT

      L’expression est de George Orwell – que je ne cesse de recroiser ces temps-ci – sa puissance de lucidité – « phonographe pensant » dans son texte sur « Arthur Koestler ». Cité par Patrick Moreau dans Ces mots qui pensent à notre place (Montréal, Liber, 2017, p. 21), enquête sur les « automatismes de langage » et le discours social des trente dernières années, le « prêt-à-penser » (p. 22) à rebours de « l’exigence de notre attention pensante » (Hannah Arendt) – tous les Stichworte – gouvernance, racisme systémique, flexibilité, aînés, tolérance, etc. – il y en a à la pelle de ces idéologèmes qui s’imposent comme des évidences et se donnent surtout comme « incontestables du point de vue éthique » (p. 16) – le plus dangereux ou redoutable.