Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 20 décembre 2023

RÉGIMES

   Après le gramscisme de droite de Beauregard, les attaques contre ce que MBC appelle le « régime diversitaire », synonyme du « régime totalitaire ». On se demande bien quel régime lui oppose l’auteur. L’universel ? La critique contre la vision multiculturaliste est en tous cas largement dominée par une anthropologie d’inspiration chrétienne, une économie de la chute et du mal. Philologie à reconstruire sur « diversitaire » qu’il m’est arrivé d’utiliser par le passé à titre descriptif mais qui ne peut pas l’être. Trop équivoque et lourd de sens. Le régime diversitaire se serait généralisé en s’adaptant aux différentes sociétés-cultures et systèmes politiques, ce qui fait peu de cas de l’histoire, des institutions, des manières, des pratiques, du champ de valeurs des pays respectifs. Peut-être en faire un chapitre.