Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 20 décembre 2023

IT'S DÉJÀ-VU

   En l’occurrence, ce totalitarisme serait « sans goulag » car il serait à visage humain. Et l’effet de mention n’échappe à personne : Bernard Henri-Lévy et la veine réactionnaire des « Nouveaux Philosophes ». La pensée 68, etc. C’est dans ce cadre que s’établit la démarche. L’autre morceau, c’est Soljenitsyne, et un point sur lequel il faudrait longuement s’interroger, car cette contre-tradition à revers de la gauche et de son histoire est en train de s’enraciner, c’est l’autobiographie du « mal-pensant » (p. 168). Bien sûr, c’est une réplique au Politically Correct. Mais à travers son anthologie, Kundera, Milosz, Scruton, c’est la célébration du personnage du dissident. Et là, la source influente, c’est Gauchet : la ligne issue de la gauche anticommuniste – antitotalitaire avant le virage libéral-conservateur via Lefort. D’autres lieux communs empruntés à l’identité culturelle du côté de Finkielkraut.