Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 20 décembre 2023

CENSURE CIVILISATRICE

D’un côté, la gauche théologique et la relecture religieuse de l’histoire des gauches, effet Raymond Aron sur les religions séculaires ; voir Gauchet encore, la condition religieuse vs la condition historique ; et c’est un point plus intéressant, réactivité du conservateur aux mutations du libéralisme politique, sa rencontre avec les thématiques d’extrême-gauche (il les siphonne et recycle en vérité)  ; les nouveaux contrôles exercés sur les libertés publiques, de la crise sanitaire à la liberté d’expression. Des accents presque foucaldiens et des allusions sans équivoque à ce sujet comme le grand enfermement. Détournement de Histoire de la folie et de Surveiller et punir en regard du goulag. Piège. Sur la culture du contrôle, néanmoins cet exemple : l’éloge du rôle civilisateur de la censure selon la première ministre néozélandaise Jacinda Arden devant l’ONU. En regard, la critique de la reprise en mains normative voire répressive des démocraties contre les fakes news, les contre-récits et conte-paroles des nouveaux forums des réseaux sociaux, etc. Cognée pertinente mais coûteuse parce que fondée par ailleurs sur des amalgames relatifs aux cadrages juridiques des hateful speeches en ligne, etc. Point à dénouer en tous cas.