Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 8 juillet 2019

LE CAS JOUSSE

Rareté de Jousse, néanmoins. Non seulement par sa compréhension des écrivains, les commentaires de Péguy (Ève notamment et les techniques formulistes), les liens à Claudel, etc. C’est une autre modernité (et, au demeurant, la chaîne des filiations se poursuit ensuite de Jousse à Milman Parry). Mais par l’ampleur anthropologique qui puise aussi bien dans la psychologie, l’ethnographie, la philologie, les sources religieuses, etc. Résistance inverse peut-être à la notion même de « style oral » qui ne rend pas exactement l’oralité. Le relais de la démonstration s’opère par la mise en dialogue avec Paulhan ; il tient au fait que ce qui s’appelle style oral « is rooted in gesture and mimicry » au sens où « all language is primarily gesture; both language and gesture demonstrate the properties of the human animal » (p. 35), si bien qu’il devient possible de parler d’une « Psychology of Gesture » et d’une « physiology of culture » (p. 36).