Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 28 juin 2018

CHÉREAU

Plaisir gâté après avoir feuilleté – à peine – les premières pages du Journal de travail. Années de jeunesse. 1963-1968 (Actes Sud, 2018) de Patrice Chéreau. Plaisir mutilé par l’inconscience rare de l’éditeur (Julien Centrès) – cette aberration : « Je suis reconnaissant envers Luc Angelini et Mahaut Bouticourt, assistants éditoriaux, mais aussi envers Élisabeth Paulhac-Privat, correctrice, avec qui nous avons harmonisé les notes préparatoires ainsi que leur ponctuation » (p. 14) – dès l’année 1963, à propos de L’Intervention de Victor Hugo, première mise en scène : « nous avons harmonisé la ponctuation de ces écrits qui n’étaient pas destinés à être publiés » (p. 15), la proposition relative contenant l’explication sans pouvoir justifier un tel geste. Sinon par la contradiction ouverte – flagrante : « Entre de nombreux textes, le lecteur trouvera des séparateurs que Patrice Chéreau avait lui-même insérés pendant l’écriture. Elles marquent le passage d’une idée à une autre ou encore l’interruption puis la reprise de la réflexion dans une même journée » (id.) Ponctuation de page s’il en est qui tient la pensée – le « travail » en acte – la fabrique de la création précisément.