Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 15 décembre 2017

VACHERIE


Théâtre (2017) de Yasmina Reza (Trois versions de la vie, Le dieu du carnage, etc.). Dans l’univers resserré des confrontations et des dialogues, où le salon n’est qu’une idée de salon – huis-clos de couples ou de familles –, le régime satirique, de peu de concessions, et toujours si efficace des pièces procède néanmoins d’un attachement « classique » au trait spirituel, – qu’il illustrerait sous une forme très contemporaine et familière : moins peut-être la répartie que ce qu’on appelle la vacherie.