Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 27 décembre 2017

LE « LITTÉRAIRE » COMME QUESTION DE L’ANTISÉMITISME


De la réaction politique à la réaction scientifique : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/pamphlets-antisemites-de-celine-le-gouvernement-ecrit-a-gallimard/86333. Dans la volonté – légitime – de dénoncer « la complaisance à l’égard de tout ce qui concerne Céline dont font preuve certains milieux littéraires et certaines maisons d’édition confine à l’irresponsabilité morale et politique » (Pierre-André Taguieff), il ne faudrait pas oublier des tentatives critique importantes, celles du Contre Céline de Jean-Pierre Martin par exemple ; surtout que le « littéraire » ne sert pas uniquement de couverture à la légende célinienne, mais constitue une dimension à part entière de l’antisémitisme en question, qu’on ne saurait en conséquence l’éluder au nom de la seule vérité philologique et du décryptage historique, comme tout ce qui relève des stratégies discursives et génériques de ces textes.