Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 15 octobre 2017

LA FORMATION DU CONCEPT


Les liens sensibles et discrètement critiques noués avec la philosophie, notoirement son histoire, à commencer par l’épisode socratique-platonicien du Cratyle, qui découple connaissance et langage : la proposition, d’allure banale, selon laquelle « la connaissance du monde se trouve déterminée par l’expression qu’elle reçoit » (p. 25) pose (ou suppose) en vérité le langage en condition de la connaissance ; d’autre part, le motif de la « pensée discursive » (p. 28), qui sera déclinée entre catégorie de la langue et catégorie de la pensée, sur la base des paradoxes saussuriens, « le lien qu’on établit entre les choses préexiste, dans ce domaine, aux choses elles-mêmes, et sert à les déterminer » (p. 41), vient déloger chez Benveniste la version contemporaine, phénoménologique : « […] les choses ne signifient pas en raison de leur être-cela substantiel, mais en vertu de traits formels qui les distinguent des autres choses de même classe et qui nous incombe de dégager. » (p. 42) ; le dernier élément tient au rapport constitutif entre « la faculté symbolisante » et « la formation du concept » (p. 26), distinct de la chose et de la diversité des choses dont le concept doit pouvoir rendre compte. La formation du concept, pas le concept même. Ce qui regarde une poétique, c’est enfin le processus formation-création.