Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 26 octobre 2017

FIGURE, ATTITUDE, FORME, OPÉRATION


Les notions entourant le processus de subjectivation d’elles-mêmes demanderaient d’être clarifiées ; elles ont leur instabilité, elles procèdent sinon d’une hiérarchie du moins d’une organisation, apte à le qualifier ; ce que laisse entendre dans la continuité de champ positionnel : « Ces définitions visent je et tu comme catégorie du langage et se rapportent à leur position dans le langage » (« La nature des pronoms », p. 253) ; mais aussi : « Les termes mêmes dont nous nous servons ici, je et tu, ne sont pas à prendre comme figures, mais comme formes linguistiques, indiquant la “personne”. » (« De la subjectivité dans le langage », p. 261) – et on doit supposer une acception probablement substitutive de « figures » : ce qui vaut pour, tient lieu de, la catégorie de la personne ne préexistant pas au langage et aux formes qui l’instancient ; ou encore, après le fait de se poser comme sujet, « l’installation de la “subjectivité” dans le langage crée, dans le langage et, croyons-nous, hors du langage aussi bien, la catégorie de la personne » (id., p. 263) ; enfin, dans l’analyse de ce qui sera appelé « performatifs » avant que n’aient lieu la découverte et la discussion avec Austin, « l’attitude des locuteur » déjà signalée à propos des marqueurs de modalité, en lien cette fois avec « des verbes d’opérations » (id., p. 264). Cette série produit une impression comparable dans ce qu’elle retire à une saisie excessivement ou strictement formelle du phénomène discursif de l’individuation à la dynamique assemblage / ensemble pour la phrase.