Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 17 février 2024

BONNE CONSCIENCE

   Dans la préoccupante insistance de la gauche à dénier les usages et pratiques d’annulation et de censure, l’analogie qui vient tout à coup est celle qui l’unit à certains obstacles idéologiques majeurs au cours de son histoire, et on ne peut pas ne pas penser aux trésors d’ingéniosité qu’ont dépensés celles et ceux qui ont tenté par exemple de justifier esthétiquement Céline en s’achetant une bonne conscience politique. Un véritable arsenal rhétorique du contournement, de l’euphémisation, du contrefactuel, de la compromission et du consentement, etc. Et en fait d’antisémitisme, on a vu à l’automne dernier ce qu’il en était sur certains campus états-uniens. Mais il paraît que « ça dépend du contexte » comme dit l’autre, pas vrai ? Voir aussi l’antisémitisme de gauche que j’ai signalé dans article mien sur la cancel culture à propos des militants contre Bret Weinstein au moment de l’affaire Evergreen en 2017. Ce n’est pas le moi mais cette époque en entier qui est haïssable.