Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 2 juillet 2022

MORALISER LE BUSINESS

    Analyse intéressante d’Anne de Guigné dans Le Capitalisme woke. Quand l’entreprise dit le bien et le mal, La Cité, 2022 : des États-Unis à l’Europe, le phénomène décrit qui consiste à « moraliser le business » (p. 121) sous l’effet souvent double d’un changement dans la sensibilité du personnel qui compose les conseils d’administration et à travers les attentes et comportements des consommateurs. Dans chaque cas, le rôle social voire sociétal des entreprises s’en trouve majoré en un temps où le pouvoir des États décline – malgré les reprises en main très autoritaires et les techniques de contrôle accrues des gouvernements au long de la crise sanitaire (2020-2022). On assiste plus encore à une politisation du rôle de l’entreprise qui traduit une forme de « privatisation de l’intérêt général » (p. 139). L’anthropologie identitaire sans cesse moralise la science et les savoirs, l’information et les médias, le milieu des affaires et de la production, l’art et ses créations.