Un point remarquable de ce capitalisme moralisé est qu’il rend naturel l’ordre existant. Il se révèle d’autant moins contesté et contestable qu’il en devient apte finalement à se corriger. C’est probablement ce qui le rend le plus puissant et pernicieux. Voir par exemple la promotion de l’idée d’entreprise responsable ou de « finance éthique » (De Guigné, op. cit., p. 90). La capacité à adapter, assimiler et finalement dominer. Des notions à considérer sous cet angle : l’identity economics après l’identity politics ; ou la théorie du racial capitalism (cf. Nancy Leong, Harvard Law Review, juin 2013, vol. 126-8, p. 2151-2226).
"L'écriture doit se ressentir de cette impatience, de cette obligation d'aller vite et en être un peu négligée" (Marguerite Duras, Outside, 1980)
Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.
Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.
D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.
Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.
Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.
Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.
Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.