Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 2 juillet 2022

CRITIQUE DES SAVOIRS

    En ouverture de son essai Panique identitaire (PUF, 2022), Isabelle Barbéris déclare : « Sous la forme d’une critique de la culture et de ses productions symboliques, cet ouvrage tente d’y voir plus clair dans les rouages de l’âge identitaire et de son corollaire imaginaire, le régime identitaire des signifiants auxquels nous sommes exposés et qui nous façonnent » (p. 22). Dans le même ordre d’idée, mon projet serait d’esquisser une critique des savoirs envisagée comme éthique et politique des savoirs, et cela implique d’interroger le nouveau régime identitaire des savoirs – en passant notamment par ce lieu commun que sont non seulement l’injustice épistémique mais la décolonisation épistémique. Cette critique comme poétique (voir post du mois précédent) noue la question des rapports entre savoir et valeur, historicité des savoirs et historicité des valeurs. Critique ouverte sur le problème de l’inconnaissance (Barthes) comme régime de la pensée à rebours du caractère indiscutable et irréductible des identités.