Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 5 avril 2022

ÉTAGES

       Le dossier UL n’a cessé de grossir en réactions politiques et médiatiques. Par exemple : Ça va trop loin ou pas (Isabelle Hachey, 01.04.2022). Échange par ailleurs sur les différents étages du problème ÉDI. Il est aussi malaisé de l’expliquer au grand public que de le comprendre soi-même. La question est mal comprise, parce qu’elle est saisie sous l’angle de la discrimination positive (et les éternels arguments pro et contra). Le niveau politique, et le passage de l’interventionnisme correcteur à l’ingérence (du fédéral dans les compétences des provinces en éducation) ; le plan d’action Duncan et ses enjeux économiques et financiers pour les établissements qui n’en suivraient pas les échéanciers et directives. Le niveau historique : les plaintes déposées au vu des résultats du programme CRC et la nécessité incontestable d’améliorer la diversité des candidatures. Un repère par exemple : l’article de Chris Hannay dans The Globe and Mail, « Canadian Universities Fail to Meet Diversity Hiring Targets » (08.05.2016). Le niveau épistémologique et l’idéologie gouvernant la politique de la recherche : voir mon texte avec François Charbonneau : « Deux poids deux mesures ». Le niveau des sources : l’appui biaisé aux déclarations des organismes, l’exemple caricatural étant celui de The Equity Myth