Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 8 décembre 2017

REVERDIE ET HAINOGRAPHIE

En miroir. À surveiller : la publication annoncée pour mai 2018 selon L’Express des « pamphlets » (munis de force guillemets parce que l’auteur ne les qualifie pas ainsi, que le genre auquel ils ressortissent se déclare d’emblée problématique) de Louis-Ferdinand Céline chez Gallimard. Préface de Pierre Assouline, ce qui en dit déjà long sur l’incisivité du regard qui sera porté sur ce corpus capital pour l’avant et l’après du romancier. Au reste, c’est précisément au Québec que depuis 2012 (Éditions 8, Régis Tettamanzi) Bagatelles pour un massacre (1937), L’École des cadavres (1938) et Les beaux draps (1941) sont disponibles. https://www.lexpress.fr/culture/les-pamphlets-antisemites-de-celine-vont-etre-reedites-en-2018_1966370.html. L’article de presse glose les raisons de la veuve de l’ancien médecin, Lucette Destouches, mais passe sous silence les motivations de l’éditeur parisien, sur lesquelles il y a vraiment lieu de s’interroger. Et la question est aussi : pourquoi aujourd’hui ? Ce que ça peut dire de la France ? Et ce que ça fait collectivement et politiquement ? Il sera intéressant de suivre les débats qui entoureront une telle parution.