Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 17 octobre 2017

CONSEIL


Beauté du conseil, en lien avec la créativité du concept et le projet à quatre mains en cours de Qu’est-ce que la philosophie ? : « il y a toujours intérêt, dans les analyses de concept, de partir de situations très concrètes, très simples, et non pas d’antécédents philosophiques, ni même des problèmes en tant que tels (l’un et le multiple, etc.) » (Deux régimes de fous, p. 339 ; c’est Deleuze qui souligne) – illusion scolastique qui guette peut-être plus spontanément l’historien de la discipline ou la pratique du commentaire. On peut y voir également l’aveu d’une méthode résolument personnelle, incluant le sens d’une pédagogie, de la démonstration. « […] par exemple pour les multiplicités, ce dont il faut partir, c’est : qu’est-ce qu’une meute ? (différente d’un seul animal) […] Pour les événements : qu’est-ce que cinq heures du soir ? » (id.) Au-delà du couple concret / abstrait, c’est peut-être avant tout ce qui donne à la philosophie comme discours sa puissance – son caractère immédiatement branchée sur la vie.