Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 20 août 2017

TOTAL ECLIPSE


Le jour d’obscurité qui se prépare avec ses rassemblements ludiques et religieux contraste étrangement avec les événements de Charlottesville. Un ami pêché d’Irlande du Nord commente en outre quelques conséquences politiques : « He’s firing everybody ». J’ajoute spirituellement : « He should fire himself ». Le souci devant l’exercice tragiquement ubuesque du pouvoir, c’est que l’optimisme par l’ironie ne se vérifie pas toujours. Le cas français l’a montré, il y a quelques années, comme d’autres pays à tendance populiste et raciste. Les excès et les travers même les plus monstrueux d’un président, ses instabilités et ses contradictions les plus obscènes excitent sans doute les désirs et les fantasmes de l’opposition. Ceux-ci peuvent aussi attendre longtemps, le délai légal d’élections par exemple, avant que le roi triste ne soit chassé du trône. Sachant que l’histoire ne s’arrête pas là : il y a eu les conditions de possibilités pour que de telles figures, de telles pratiques, de tels discours entrent sur la scène publique ; et puis the aftermath. Encore est-ce raisonner toujours à l’intérieur d’un scénario positif.